Intervention Séance publique Assemblée nationale du 13 septembre 2012 : Contrat Emploi Avenir Professeur.
Publié le :Vendredi 14 Septembre 2012
COMMUNICATION > A L`ASSEMBLEE NATIONALE


Le dispositif Emplois d’Avenir Professeur est présenté comme étant la volonté de dynamiser et diversifier le recrutement des enseignants.
 
Dans cet objectif, il paraîtrait opportun et pertinent d’ouvrir le dispositif le plus largement possible. Or, le projet limite les emplois d’avenir professeur aux seuls établissements publics d’enseignement.
 
Cependant, d’autres établissements que sont les établissements privés sous contrats d’association et les établissements agricoles participent également à la mission d’enseignement.
En commission, Monsieur le Ministre des Affaires Sociales, je vous ai interrogé sur cette question sans avoir pour autant eu de réponses.
 
En premier lieu, au niveau des enseignants, les recrutements sont les mêmes et les concours sont identiques (mêmes dates, mêmes conditions d’inscription, mêmes épreuves) à ceux de l’enseignement public.
 
En 2011, 11 848 postes ont été offerts dans les établissements privés sous contrat d’association et dans les établissements publics. Le concours a suscité 80 000 inscriptions. Parmi ces étudiants, 13 000 étaient inscrits aux concours de recrutement des enseignants des établissements de l’enseignement privé sous contrat d’association.
 
Par ailleurs, des difficultés de recrutement auxquelles le dispositif tente de remédier touchent dans les mêmes proportions, les mêmes académies et les mêmes disciplines, quels que soient les concours.
 
En second lieu, les établissements de l’enseignement agricole et les établissements privés sous contrat d’association contribuent à la mission de Service Public de l’Education.
Les établissements ont donc vocation à prendre la part qui leur revient dans l’effort d’accompagnement, d’insertion professionnelle et de promotion sociale de tous les jeunes qui se destinent à l’enseignement.
 
Si la République doit attendre des établissements privés qu’ils veillent à la diversité du recrutement comme les établissements publics, elle ne doit en aucun cas exclure des dispositifs qui concourent à cet objectif.
 
Enfin, il paraît inconcevable de ne pas ouvrir ce dispositif des emplois d’avenir professeur dans tous les établissements et de ne pas donner ainsi la possibilité à tout jeune de bénéficier d’un emploi d’avenir dans tous les établissements d’enseignement qui participent à la mission du service public d’éducation.


PRÉCÉDENT LISTE SUIVANT