Lettre du Depute N 062 - Septembre 2017 PRECEDENTE




Septembre 2017 Lettre N° 062


 

 
Avis de contravention : désignation du conducteur
 
Je suis intervenue le 26 septembre courant auprès du Ministre de l'Intérieur, Monsieur Gérard Collomb, au sujet des effets induits par l'application de l'article 121-6 du Code de la route qui impose au représentant légal de toute personne morale, de préciser l'identité du conducteur ayant commis une infraction au Code de la route avec un véhicule qu'elle détient. Les organisations professionnelles indiquent que depuis l'entrée en vigueur de cette mesure, un nombre important de chefs d'entreprises ne remplissent pas correctement ce volet de désignation du conducteur dans le délai de 45 jours imparti et se voient, par conséquent, systématiquement redevables de la majoration due pour l'infraction commise, dont la somme peut s'élever jusqu'à 750 euros. Bien souvent, ce défaut de renseignement est lié à la méconnaissance de la procédure puisque des chefs d'entreprises sans salarié ont également été concernés. Cette situation semble fréquente, mais les demandes d'exonération de la majoration sont rejetées. Aussi, j'ai demandé à Monsieur le Ministre quelles étaient les intentions du Gouvernement afin d'améliorer la procédure actuelle.
 

 
Listes complémentaires : lauréats au CRPE 2017
 
Actuellement, 600 personnes inscrites sur les listes complémentaires des   lauréats au Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles 2017 (CRPE), sont dans l'attente d'être appelées en cas de désistements ou de postes vacants. Cependant, il s'avère que plusieurs académies font aujourd'hui appel à des contractuels, qui n'ont pas été spécifiquement formés pour être enseignant et ne le deviendront pas à l'issue de leur contrat, au lieu de faire appel aux membres des listes complémentaires auxquels cette démarche garantirait la possibilité d'entrer en formation et ouvrirait des perspectives de titularisation. C'est pourquoi, j'ai souhaité interroger le Ministre de l'Education nationale, Monsieur Jean-Michel Blanquer, sur les intentions du Gouvernement afin de rendre prioritaires les personnes des listes complémentaires. En effet, recruter des contractuels dont les conditions d'exercice d'un métier pour lequel ils n'ont pas été formés peut porter atteinte à la qualité du service public, donc aux enfants qui en sont les principaux usagers.

Véronique LOUWAGIE Lettre du Député - N°062 Septembre 2017

Elections sénatoriales dans l'Orne
 
Le dimanche 24 septembre, Nathalie Goulet et Sébastien Leroux ont été élus Sénateurs de l'Orne. Je me réjouis de l'élection de ces deux candidats qui s'inscrivent dans la Majorité de Gérard Larcher, Président du Sénat et souhaite les en féliciter très chaleureusement. Leur score sans appel au premier et au second tour, permet à l'Orne de bénéficier, au palais du Luxembourg, d'un binôme de Sénateurs alliant expérience et renouveau.


Ciné-Club du Perche Rémalardais
 
J'ai participé le vendredi 22 septembre à l'ouverture de la 3ème saison du Ciné-Club du Perche Rémalardais et au lancement de la 2ème édition du Festival Jeunesse-Tout-Courts.
 
Bravo aux élus de Rémalard-en-Perche, à Patrick Rodhain, Maire de la commune et à Anne Revel-Bertrand, Présidente du Ciné-Club du Perche Rémalardais, pour ces manifestations et animations qui dynamisent notre territoire.
 

 
Inauguration du Chêne des Canadiens
 
Belle inauguration du " Chêne des Canadiens ", dans la forêt dominicale de Bellême, le samedi 16 septembre, à laquelle j'ai pris plaisir à participer.
 
Cet arbre majestueux, fort de ses 43 mètres et de ses 180 ans, est choisi pour rendre hommage à la mobilisation des bûcherons canadiens en France, notamment dans le Perche, pour contribuer à l'effort de guerre dont les armées alliées avaient besoin.
 

 
Sixième édition du repas des Amis de Véronique Louwagie
 
Ce fut un réel plaisir d'accueillir, le dimanche 17 septembre, plus de 600 personnes afin de se retrouver pour une sixième édition entre " Amis de Véronique Louwagie " autour d'un repas convivial. Je remercie très sincèrement toutes les personnes de leur présence.
 
J'ai été ravie d'avoir à mes côtés Jean Claude Lenoir, Sénateur, Jérôme Nury, Député et Christophe de Balorre, Président du Conseil départemental, pour une belle photo de famille de l'Orne.