Lettre du Depute N 065 - Decembre 2017 PRECEDENTE




Décembre 2017 Lettre N° 065




Election du Président les Républicains
 
Dimanche 10 décembre, Laurent Wauquiez a été élu à la tête du parti les Républicains, dès le premier tour, avec 74,64% des voix des adhérents. Je suis très heureuse de cette victoire. Je connais les qualités du nouveau Président et sais l'engouement avec lequel il s'attachera à défendre les valeurs de notre parti, qui devra faire face à de nombreux et divers défis, dans les mois à venir. En effet, une ligne claire et précise devra être définie pour redonner au parti la crédibilité et la force qui le caractérisent. Aujourd'hui, l'un des enjeux les plus importants pour notre parti, est le rassemblement de la droite et pour ce faire, il nous appartient plus que jamais, en tant qu'élus, de contribuer à la concrétisation de cet objectif primordial. J'accorde toute ma confiance à Laurent Wauquiez et à son équipe dirigeante jeune et dynamique, pour raviver le lien entre les représentants de notre parti et les citoyens, et contribuerai à lui apporter mon aide pour réussir cette mission. Vous pouvez compter sur mon indéfectible motivation et fidélité à ce parti qui m'est cher.
 

TVA sur la filière équine
 
L'augmentation de la TVA, du taux réduit au taux normal de 20% sur la filière équine représente une véritable problématique et a fortement pesé sur l'activité économique, tous secteurs confondus, qu'il s'agisse des propriétaires, des éleveurs, des entraîneurs et des centres équestres. Des milliers d'emplois ont ainsi été menacés, notamment dans les territoires ruraux. C'est pourquoi, pour soutenir la filière qui reste encore l'une des plus dynamiques en Europe et pourvoyeuse d'emplois, j'ai déposé dans le cadre du Projet de Loi de Finances Rectificative 2017, un amendement visant à demander au Gouvernement de présenter un rapport sur ce sujet, et ce, avant le 30 avril 2018. Lors de la discussion relative à cet amendement, le vendredi 8 décembre, en Séance publique à l'Assemblée nationale, ce dernier a été adopté. Je suis ravie de cette décision et resterai vigilante à son examen pour que nous puissions faire évoluer la situation actuelle.


Véronique LOUWAGIE Lettre du Député - N°065 Décembre 2017

Fondation Jeune Apprenti 2017
 
Belle soirée dans l'Orne, le jeudi 7 décembre, lors de la remise des prix de la Fondation du Jeune Apprenti 2017, promotion David Margueritte, suite à l'invitation de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Interdépartementale Calvados-Orne.

Les apprentis sont mis à l'honneur. L'artisanat excelle. Les Artisans contribuent à transmettre leurs valeurs, leur savoir-faire et leurs passions. C'est un bel exemple de valorisation des métiers de l'artisanat. Je félicite nos chefs d'entreprise.
 

Sainte-Barbe au Merlerault 
 
La cérémonie de la Sainte-Barbe au Merlerault réunissant les centres de secours du Merlerault et de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe, s'est déroulée le samedi 9 décembre. Après le dépôt de gerbe devant le monument aux morts, les remises de médailles et les changements de promotion ont précédé le temps des allocutions.

Les enfants ont participé à cette belle cérémonie de mise à l'honneur des sapeurs-pompiers, en entonnant par deux fois la Marseillaise.
 

Maison des Services Au Public à L'Aigle
 
Le vendredi 8 décembre a été marqué par la pose de la première pierre de la Maison des Services Au Public (MSAP), à L'Aigle. Au nom de l'équipe municipale que j'ai eu le plaisir et l'honneur de conduire de mars 2014 à juillet 2017, je remercie l'Etat et la région Normandie pour leur soutien financier, les acteurs et entités futurs occupants pour leur engagement sur la période de construction du projet, les entreprises travaillant sur cette belle réalisation, les conseillers municipaux qui m' ont fait confiance et les agents de la ville pour leur travail important compte tenu des particularités de ce dossier.

La MSAP permettra d'offrir à nos habitants en un même lieu, les services dont nous avons besoin, en alliant proximité et complémentarité compte tenu des procédures de dématérialisation et de numérisation engagées. C'est une structure de cette nature qui contribue à maintenir et conserver localement des services de proximité.
 

Bonnes Fêtes de fin d'année !
 


Je vous souhaite de passer d'excellentes fêtes de fin d'année, en compagnie de vos proches et de profiter pleinement de ces moments chaleureux et conviviaux.