Lettre du Depute N 077 - Decembre 2018 PRECEDENTE




Décembre 2018 Lettre N° 077
 


Fiscalité et dépenses publiques
 
Les Français ressentent, aujourd'hui, de profondes injustices et notamment sur le plan fiscal. Comment pourrait-il en être autrement lorsqu'en supprimant l'ISF, le gouvernement annonce en même temps une réduction sur le montant de l'APL et augmente la CSG ?
 
Les nouveaux efforts demandés aux Français, à l'automne, ont été la goutte d'eau, alors qu'en même temps, certaines grandes entreprises étrangères comme françaises ont été épargnées par les hausses de taxes et surfent avec la légalité pour payer le moins d'impôts possible en France. Cette situation inadmissible, que l'OCDE vient de pointer du doigt, n'a pourtant rien d'insoluble : il faut réduire la dépense publique.
 
Pour autant, je me réjouis des récentes annonces de l'exécutif visant à ce que les grandes entreprises qui réalisent des bénéfices sur le territoire national et notamment les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) soient davantage mises à contribution. Ce n'est cependant pas la panacée.
 
Ce message, je le martèle régulièrement auprès du gouvernement et notamment en cette période où, nous députés, avons examiné le projet de loi de finances 2019. Aussi, je m'efforcerai de rappeler au gouvernement que l'urgence n'est pas de trouver de nouvelles manières de financer un train de vie toujours plus dispendieux, mais bien de réduire la voilure.



Pour une année 2019 plus sereine

En cette fin d'année 2018, j'ai une pensée pour chacun d'entre vous, que vous soyez en famille ou isolés, que vous soyez malades ou en bonne santé, jeunes ou moins jeunes…
 
A vous tous, je souhaite de tout coeur que cette période de fêtes de fin d'année agira comme une bouffée d'oxygène au moment d'appréhender cette nouvelle année.
 
Que 2019 soit synonyme de prospérité et de sérénité pour chacun d'entre vous. Je crois de tout coeur que l'année 2019 sera une année meilleure, car après l'obscurité vient toujours la lumière.

Véronique LOUWAGIE Lettre du Député - N°077 Décembre 2018

Projet de réforme de la justice
 
Dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 décembre 2018, l'Assemblée nationale a voté le projet de loi de programmation 2018-2022 et de réforme de la justice. J'ai voté contre ce projet qui risque d'organiser une justice éloignée et déshumanisée.
 
Le résultat du vote fut de 88 voix pour et 83 voix contre. Cela confirme que ce texte est loin de faire l'unanimité et laisse planer un doute sur les impacts de la mise en oeuvre de la justice, qui devrait avoir pour objectif d'assurer un droit d'accès de la justice pour tous les Français.

 
L'apprentissage : une voie d'excellence à promouvoir

Le jeudi 6 décembre 2018, s'est tenue la remise des prix aux 31 lauréats de la Fondation du Jeune Apprenti 2018 à Mortagne-au-Perche. Ce fut une belle opération de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Interdépartementale Calvados-Orne, à l'initiative de son Président, Monsieur Dominique Vonthron.
 
J'ai tenu à féliciter les apprentis pour la qualité de leur travail et la rigueur dont ils ont su faire preuve tout au long de leur apprentissage. J'ai également félicité et remercié les maîtres d'apprentissage qui sont les clefs de voûte. Il est important d'encourager les jeunes qui le souhaitent, à emprunter la riche et méritante voie de l'apprentissage.

 
Visite de l'entreprise Noma Composites
 
Le lundi 10 décembre 2018, j'ai eu le plaisir de participer à l'inauguration des cabines de peinture et de gelcoat chez Noma Composites, entreprise située à Mauves-sur-Huisne. C'est une belle PME où plus de cent personnes travaillent à la fabrication de pièces composites de grande taille depuis 1958.
 
En qualité de co-présidente du groupe d'études « Start-up, PME, ETI » à  l'Assemblée nationale, j'ai été ravie de constater une transmission réussie de cette entreprise locale, en juin 2018.
 
 
Bonnes Fêtes de fin d'année !
            
 
Excellentes Fêtes de fin d'année
  à vous et à vos proches !


En route vers