Intervention Commission des affaires sociales du 4 septembre 2012 : lutte pour l'emploi et contre le chômage.
Publié le :Mercredi 05 Septembre 2012
COMMUNICATION > A L`ASSEMBLEE NATIONALE


Audition du Ministre du Travail Michel SAPIN :

La lutte pour l’emploi et contre le chômage reste un enjeu majeur. Le chômage touche près de 10% de la population active. Il convient de chercher des dispositifs pour diminuer le nombre de chômeurs, afin de permettre l’intégration des jeunes dans la vie professionnelle.

Une vraie politique de formation et un développement de l’apprentissage doivent intervenir. Il nous faut des mesures structurelles qui créent des emplois stables. L’impression donnée depuis quelques jours est d’adopter en quelques sortes des mesures d’urgence, de pallier à des mauvais chiffres par des dispositifs qui ne permettent pas de créer nécessairement des contrats type CDI.

Certes, un objectif de formation et de qualification est retenu dans le cadre de ce projet de dispositif. Mais pour autant, souvent ces emplois ne débouchent sur rien. Le vrai problème en matière d’emploi est ailleurs. La vraie question est en fait le souci de s’attaquer en parallèle au sujet essentiel de la compétitivité de l’économie française, à la compétitivité de nos entreprises.

Or, aujourd’hui il n’en est rien, et même, je dirai le contraire suite à :

- la suppression d’exonération sur les heures supplémentaires,

- la suppression de la TVA Sociale.

 

Questions / Inquiétudes :

 

Est-ce que le ciblage du public concerné n’entraîne pas une discrimination forte des personnes « fragiles » ? Mais surtout n’est-ce pas en quelque sorte constituer une voie qui conduit à dévaloriser l’apprentissage ? N’est-il pas plutôt opportun de travailler sur l’orientation des jeunes avant 16 ans et de les orienter vers des métiers, des vrais métiers ?

 

Pouvez-vous nous donner des précisions sur le comité stratégique de pilotage pour l’emploi d’avenir ? Quel est le territoire retenu pour ces comités ? Est-ce la Région, le Département, le Bassin de Vie ou la Sous-Préfecture ?

 

Quelles sont les hypothèses, la montée en puissance retenue pour 2013 pour aboutir au coût de 500 millions d’euros en 2013 ? Vous parlez de débuter en octobre 2012, quid de la perspective retenue en terme d’impact budgétaire ?


PRÉCÉDENT LISTE SUIVANT