Publications du Lundi 14 Janvier 2019
L'Aigle : Conseil de Circonscription sur le thème de l'Energie
Publié le :Lundi 14 janvier 2019
COMMUNICATION > CONSEIL DE CIRCONSCRIPTION



Premier conseil de la deuxième circonscription de l’Orne pour 2019 où les membres du conseil de circonscription et moi-même avons eu le plaisir d’accueillir Jean Claude Lenoir sénateur honoraire et spécialiste des questions relatives à l’énergie. Avant une présentation à la fois technique, précise et très pédagogique et avant que le débat ne s’engage, un échange a eu lieu sur le grand débat national.

Cela a été l’occasion de constater que sur les 4 thèmes choisis par le Président de la République, 2 ont déjà été retenus et examinés par le conseil de circonscription: celui sur les dépenses publiques à Gacé le 1 octobre dernier et celui sur la transition énergétique ce soir. A l’unanimité, les membres du conseil de circonscription ont décidé et voté de débattre prochainement de l’ensemble des thèmes avec un focus sur les 2 sujets non encore débattus: la démocratie et la citoyenneté et l’organisation de l’Etat et des collectivités publiques. Les 6 commissions se réuniront prochainement pour travailler sur ces sujets pour émettre des propositions.

Ensuite, Jean Claude Lenoir a procédé à l’état des lieux en rappelant que la première source d’énergie utilisée en France est le pétrole, qui représente 41% de la consommation totale d’énergie, suivi par l’électricité : 25% à l’intérieur desquels le nucléaire représente 70%, soit 18% du total, le gaz 21% et les énergies renouvelables 10%. Il est intéressant de constater la répartition de la consommation finale d’énergie par secteur en France ( base 2014): transports 32%, résidentiel 30%, industrie 21%, tertiaire 14%, agriculture 3% et les niveaux d’émission de CO2 différents d’un pays à l’autre. Quand la France est plutôt bonne élève avec 5,4 tonnes par habitant par an de CO2, l’Allemagne est à 9,9 et les Etats-Unis à 16,7. Diverses questions ont été posées, diverses problématiques ont été évoquées sur la base du constat que si la France veut diminuer la part de pétrole dans les sources d’énergie, d’autres sources doivent prendre le relais. Par ailleurs, un travail important doit être poursuivi sur la diminution des consommations d’énergie, par exemple dans le secteur résidentiel qui représente 30% des consommations totales d’énergie.

Le compte-rendu fera état de tous les échanges. Merci encore à Jean Claude Lenoir pour l’animation de ce conseil et à tous les membres du conseil de circonscription pour leur implication.