Publications du Mardi 11 Septembre 2018
Prélèvement à la source : après une semaine d’incertitude…
Publié le :Mercredi 5 Septembre 2018
COMMUNICATION > COMMUNIQUES DE PRESSE

Hier, le gouvernement a annoncé la poursuite de la mise en application de la réforme du Prélèvement à la Source (PAS), au 1er janvier 2019. Le regrettant, j’en prends acte.

Comme évoqué dans ma lettre d’information du mois de juillet, l’un des points noirs de cette réforme portait sur le report de la prise en compte des réductions et crédits d’impôts dans le calcul du prélèvement à la source. Ainsi, les Français paieraient plus d’impôt sur les 8 premiers mois de l’année.

Sur ce point, le gouvernement a fini par entendre les arguments martelés par l’opposition depuis de longs mois et je m’en félicite. Ainsi, en plus des services à la personne, les remboursements sont désormais ouverts aux investissements locatifs et aux dons aux associations, à hauteur de 60% de la somme due, dès janvier 2019 (contre 30% initialement).

S’il s’agit là d’un juste retour des choses, cet « effort » est le bienvenu pour le pouvoir d’achat des Français. Je ne regrette pas d’avoir dénoncé cette anomalie depuis plusieurs mois. Cependant il reste d'autres points sur lesquels je continuerai à intervenir.