Publications du Mardi 09 Juillet 2019
Projet de loi visant à mieux lutter contre la hiane en ligne : pourquoi j'ai voté contre
Publié le :Mardi 9 juillet 2019
COMMUNICATION > A L'ASSEMBLEE NATIONALE

Le mardi 9 juillet 2019, a été adoptée la proposition de loi visant à mieux lutter contre la haine en ligne et pour laquelle j’ai voté contre.

Les propos haineux, les images et vidéos dégradantes ou bien insoutenables postés sur les réseaux sociaux doivent être dénoncés et impérativement cesser. Nous pouvons assister chaque jour à un déferlement de haine et de ce fait à une sorte de décivilisation de notre société.

Cependant, je ne conçois de laisser libre choix aux plateformes numériques (Facebook, Twitter…) et moteurs de recherche, de signaler ou bien de supprimer des propos qui leur paraîtraient être des incitations à la haine, à la violence, les injures à caractère raciste ou encore religieux.

Selon moi, c’est à la justice que revient le droit de juger les contenus et décider de leur retrait ou blocage. Donner de nouveaux pouvoirs aux géants d’Internet et aux plateformes est aberrant.

Il ne me semble pas concevable que l’algorithme l’emporte sur le discernement et je crains in fine une entrave à la liberté d’expression, ce qui est inacceptable.