Qu'est-ce que le Conseil de circonscription ?
COMMUNICATION > CONSEIL DE CIRCONSCRIPTION


Ø  Le Conseil de circonscription, c’est quoi ?

 

La création d’un Conseil de circonscription fait suite à mon souhait de faire participer des habitants de la circonscription à des débats. Ces échanges peuvent porter sur les projets de lois en phase d’être examinés par le Parlement ou sur des sujets de société. 

 

Ø  Quel fonctionnement ?

 

Il s’agit d’une certaine manière d’un « Conseil municipal » à l’échelle de la circonscription. 78 habitants de la circonscription y prennent part (47 titulaires et 31 suppléants). Chaque membre appartient à une des six commissions (développement durable, économie, ruralité, autorité, santé, société), selon ses compétences propres et/ou selon son souhait d’échanger sur un thème bien particulier.

 

La création de ce Conseil de circonscription s’est fait dans un esprit d’ouverture à 360°. Sa composition est d’ailleurs très diversifiée, car les profils et les expériences sont très variés. 

 

Ø  Quelles actions ?

 

Le Conseil de circonscription peut être divisé en deux volets. Il y a d’une part, les réunions de conseil qui sont publiques sur un thème bien précis et en lien avec l’actualité législative et, d’autre part, des temps réservés aux réunions des commissions.



Consultation en visio
Publié le :Mardi 7 septembre 2020
COMMUNICATION > CONSEIL DE CIRCONSCRIPTION

Le mardi 8 septembre, j'ai souhaité consulter le Conseil de la deuxième circonscription sur le plan France Relance annoncé par le Gouvernement.
 
Les orientations de ce plan sont intéressantes, mais la prise en compte d'aspects fondamentaux comme l'emploi des seniors, la situation des associations... manque.
 
Il faudra aussi confier un rôle stratégique aux collectivités locales... Penser local est essentiel.
 
La bonne exécution de ce plan sera aussi importante que les mesures qui y figurent. Il ne suffit pas de mettre sur la table 30 milliards d'euros en faveur de la transition écologique, 30 milliards d'euros en faveur de la compétitivité, 30 milliards d'euros dans le volet cohésion...
 
La relance doit être pensée sous tous ses aspects si nous la voulons véritablement efficace et pragmatique.

 



Saint-Symphorien-des-Bruyères : conseil de circonscription sur l'environnement
Publié le :Mardi 18 février 2020
COMMUNICATION > CONSEIL DE CIRCONSCRIPTION



Conseil de circonscription ce mardi 18 février 2020, à Saint-Symphorien-des-Bruyères avec pour thème « Mettre à profit la législation pour agir en faveur du développement durable et du climat », en présence de mon collègue député du Vaucluse Julien Aubert, Président de la commission d’enquête sur l’impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l’accessibilité sociale des politiques de transition énergétique, à l’Assemblée nationale. Je remercie le public venu en nombre ce soir, Guy Martel, Maire de Saint-Symphorien et Jean-François Andouart pour son intervention sur le développement durable. Et puis, bien sûr, un grand merci à Julien Aubert pour sa venue dans l’Orne et son intéressante prise de parole.



L'Aigle : réunion sur le thème « Engagement et Proximité » le 04/11/19
Publié le :Lundi 4 novembre 2019
COMMUNICATION > CONSEIL DE CIRCONSCRIPTION



 
Le projet de loi relatif à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique sera prochainement discuté à l'Assemblée nationale, et vise notamment à redonner plus de liberté aux maires et à clarifier et faciliter les conditions d'exercice de leur mandat.



Tourouvre-au-Perche : rentrée des membres du Conseil de Circonscription
Publié le :Jeudi 26 septembre 2019
COMMUNICATION > CONSEIL DE CIRCONSCRIPTION



#ConseilCircOrne2 #Tourouvre

Ce jeudi 26 septembre, le Conseil de la deuxième circonscription de l’Orne faisait sa rentrée à Tourouvre-au-Perche. L’occasion de décliner l’agenda ainsi que les axes et la méthode de travail.



Conseil de Circonscription le 15/04/19 sur le thème « L'Union Européenne et ses défis »
Publié le :Lundi 01 Avril 2019
COMMUNICATION > CONSEIL DE CIRCONSCRIPTION



   1 2 3 4