SUIVANTE Lettre du Depute N 066 - Janvier 2018 PRECEDENTE




Janvier 2018 Lettre N° 066


Chers Amis,

L'année 2017 a laissé place à 2018. De nombreux changements ont été opérés durant l'année écoulée. Notre pays est gouverné par un nouveau Président de la République, en la personne d'Emmanuel Macron. De nouveaux représentants de l'Assemblée nationale et du Sénat ont été élus. Les électrices et électeurs de la 2ème circonscription de l'Orne m'ont fait l'honneur de me renouveler leur confiance. Nul doute que l'année 2018 présentera également son lot de changements et de surprises. Je tiens à adresser à chacune et chacun de vous, mes plus sincères et  chaleureux voeux pour cette nouvelle année qui vous apportera, je l'espère de tout coeur, joie et prospérité. Depuis le début de cette XVème législature, de nombreux  projets de loi ont été soumis au vote des Députés. Aussi, je vous propose de vous présenter les projets de loi pour lesquels j'ai voté de façon positive, ceux pour lesquels j'ai choisi de voter contre et enfin, les projets de loi pour lesquels je me suis abstenue.

Pour le projet de loi ordinaire ratifiant diverses ordonnances prises sur le fondement de la loi n°2017-1340 du 15 septembre 2017 d'habilitation à prendre les mesures pour le renforcement du dialogue social.

Pour le premier projet de loi de finances rectificative pour 2017.

Pour le projet de loi ordinaire pour la confiance dans la vie publique.

Pour le projet de loi d'habilitation à prendre par ordonnances les mesures pour le renforcement du dialogue social.

Contre le second projet de loi de finances rectificative pour 2017.

Contre le projet de loi de finances pour 2018.

Contre le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018.

Contre le projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022.

Contre le projet de loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme.

Contre le projet de loi organique pour la confiance dans la vie publique.

Abstention concernant le projet de loi relatif à l'orientation et à la réussite des étudiants.

Abstention concernant le projet de loi mettant fin à la recherche ainsi qu'à l'exploitation des hydrocarbures conventionnels et non conventionnels et portant diverses dispositions relatives à l'environnement.

Abstention concernant la déclaration de politique générale du Gouvernement de M. Edouard Philippe.

Véronique LOUWAGIE Lettre du Député - N°066 Janvier 2018

Classement des députés les plus actifs

 
  
Je suis ravie de figurer au 4ème rang du classement des députés les plus actifs à l'Assemblée nationale, parmi les 577 députés, depuis le début du mandat. C'est à vous, habitants de la deuxième circonscription de l'Orne, que je dédie ce classement établi en décembre dernier. Je n'ai de cesse de défendre les intérêts de notre territoire lors de mes différentes interventions au Palais Bourbon et vous pouvez compter sur ma détermination pour continuer à agir en ce sens.
 

 
Dispositif ANTS
 
Je suis intervenue auprès de Monsieur Bruno Le Maire, Ministre de l'économie et des finances au sujet de la mise en place du dispositif de dématérialisation de tous les titres sécurisés dit ANTS. Dans un souci de dématérialisation des services, l'administration s'est dotée, en lieu et place de ses locaux, d'un site internet gérant l'ensemble des demandes et réclamations relatives notamment aux activités de conduite, dont les cartes grises. Le site de l'ANTS, seul lieu de  démarches, se retrouve toutefois souvent bloqué, injoignable tant par téléphone que par email. Nombre de particuliers et professionnels se  retrouvent dans des situations inextricables, et notamment concernant les demandes relatives au certificat d'immatriculation. Cela va également jusqu'à entraîner un risque de blocage de l'activité des écoles de conduite. Cette situation de blocage se rencontre dès l'inscription au permis de conduire ce qui vient rallonger les  délais.
 
Cela est encore plus problématique pour les entreprises utilisant les poids lourds pour leur activité, l'entrée en formation des chauffeurs étant elle aussi retardée. Avec des démarches qui ne peuvent être effectuées en amont, sur le site de l'ANTS, ce sont les plannings des écoles de conduite qui sont impactés et vidés. Aussi, les particuliers y perdent en mobilité, notamment dans le cadre de l'emploi. J'ai souhaité connaître les intentions du Gouvernement concernant une éventuelle évaluation des réponses aux demandes formulées auprès de l'ANTS, et une mise en place de  mesures de correction afin de rétablir la pérennité et le stabilité de l'ensemble de la situation.
 

 
Sainte Geneviève à Alençon
 
Le jeudi 18 janvier, j'ai participé à la célébration départementale de la Sainte Geneviève en la basilique Notre Dame d'Alençon.

Cette belle cérémonie m'a ainsi permis de remercier les gendarmes pour leur travail quotidien et leur engagement pour assurer la protection des biens et des personnes.
 

 
Visite de l'entreprise Thépenier Pharma
 
J'ai visité l'entreprise Thépenier Pharma (Groupe Nippon Shikizai), spécialisée dans la formulation, la fabrication et le conditionnement de produits pharmaceutiques et cosmétiques, le jeudi 11 janvier, à Saint-Langis-lès-Mortagne avec Vincent Segouin, mon suppléant.

Visite au cours de laquelle Bertrand Lasserre, Directeur Général, nous a présenté l'entreprise. Ce fut l'occasion de pouvoir échanger sur les thématiques liées aux entreprises de l'Orne.